Avec nos envoyés spéciaux au Caire, Sami Boukhelifa et Claude Verlon
Les compteuses de billets de banque tournent à plein régime dans les bureaux de change du Caire. Beaucoup de monnaies sont disponibles à l’exception du dollar américain. Debout face à son comptoir, Mahmud Abdelhadi en est certain : une crise de liquidité est en train de s’installer. «Regardez ! Tous ces gens viennent acheter des dollars mais je n’en ai plus, mes caisses sont vides. Ils ont cherché dans plusieurs bureaux mais ils n’ont rien trouvé. Il me reste des riyals saoudiens mais plus de dollars».
Dans un bureau de change voisin, Sabri Badaoui, est désespérément à la recherche de billets verts. Ce père de famille est très inquiet pour l’avenir. Il dit se préparer au pire : «Il n’y a plus d’investisseurs étrangers dans le pays, plus de tourisme, voilà ce qui déstabilise la situation. Mais même si la demande sur le dollar est forte, je sais que je peux encore en trouver.»
Après la crise politique, le gouvernement doit désormais faire face à la crise économique. Une première mesure vient d’être décidée : il est désormais interdit de quitter l’Egypte avec plus de 10 000 dollars en poche.