Israël: mise à jour d'un site archéologique de grande valeur à Tel Motza, près de Jérusalem

Un nouveau pan de l'histoire des rives de la Méditerranée orientale a été fortuitement mis à jour lors de travaux sur l'autoroute Jérusalem-Tel-Aviv, à Tel Motza, en Israël. Les vestiges du temple découvert illustrent une période peu connue de l'histoire de cette région, celle du royaume de Juda, il y a quelque 2750 ans.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C'est par pur hasard, dans le cadre de travaux d'élargissement de l'autoroute Jérusalem-Tel-Aviv, que le site archéologique de Tel Motza a été mis au jour. Et il a révélé une découverte surprenante : les vestiges d'un lieu de culte qui remonte à 2750 ans. En d'autres termes, un temple à moins de 5 kilomètres du Mont du Temple.

Selon la direction des Antiquités en Israël, il n'existe pratiquement pas de lieux de culte de l'époque du royaume de Juda qui a été créé après le schisme provoqué par la mort du roi Salomon. Les vestiges de l'autel, les poteries rituelles, ainsi que les figurines de personnes et de chevaux trouvés à l'intérieur du temple laissent supposer que les habitants de la région ont conservé des croyances antérieures au judaïsme.

Pour les archéologues, il pourrait bien s’agir d'une pratique religieuse idolâtre, en concurrence directe avec le culte du temple de Salomon à Jérusalem. L'édifice ferait partie d'un complexe important qui pourrait être la ville biblique de Motza mentionnée dans le Livre de Josué.
 

Partager :