C'est une entreprise commune entre l'Italie et le Qatar qui sera chargée de réaliser les futurs investissements. Doté à terme d'une enveloppe de 2 milliards d'euros, ce fonds de placement visera en priorité les secteurs de l'alimentation, de la mode et du luxe, mais aussi celui du tourisme.
Pour l'instant, ces projets restent flous, hormis celui d'un investissement touristique de très grande ampleur en Sardaigne. Du côté qatarien, l'annonce de cet investissement confirme l'intérêt croissant de l'émirat pour le continent européen.
Le Qatar est déjà très présent en France, au Royaume-Uni et en Allemagne et ne cache pas que les difficultés actuelles de la zone euro lui permettent d'optimiser ses placements à l'étranger.
Du côté italien, Mario Monti, le chef du gouvernement, affirme cependant qu’il ne s'agit pas de vendre au rabais mais d'attirer des investissements stables et de long terme. Le président du Conseil italien a d'ailleurs souligné que le fonds sera géré sur un pied d'égalité par les deux pays.