A elles seules, les deux compagnies Air France/ KLM et Etihad Airways devraient transporter plus de 85 millions de passagers cette année. Grâce à leur accord de partage de codes qui permet aux compagnies de faire effectuer un trajet par son partenaire, de nouvelles destinations vont être proposées à leurs clients respectifs. Que ce soit vers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie.
Air France/KLM cherche par ce moyen à lutter contre la concurrence sévère que lui livrent les compagnies à bas coût sur les vols européens et, sur les long-courriers contre les grandes compagnies asiatiques et moyen-orientales. Et parmi celles-ci la puissante compagnie de Dubai Emirates Airways. Quoi de mieux pour concurrencer Emirates que de s'allier avec la compagnie Etihad Airways créée par Abou Dhabi en 2003 ?
Ce partage de codes pourrait s'élargir dans l'avenir à des achats d'avions en commun et à une collaboration dans la maintenance et la réparation. Autant de réduction des coûts bienvenus pour la compagnie franco-néerlandaise en difficulté qui prévoit d'économiser deux milliards d'euros d'ici trois ans pour renouer avec les bénéfices.