France : accord de cogestion entre Air France/KLM et Etihad Airways d'Abou Dhabi

L'accord entre la compagnie franco-néerlandaise Air France/KLM et la compagnie d'Abou Dhabi Etihad Airways entre en vigueur ce dimanche 28 octobre. Le partage de codes entre les deux compagnies va permettre d'accroître le nombre de destinations qu'elles proposent. Un moyen de s'allier pour lutter contre la concurrence.

A elles seules, les deux compagnies Air France/ KLM et Etihad Airways devraient transporter plus de 85 millions de passagers cette année. Grâce à leur accord de partage de codes qui permet aux compagnies de faire effectuer un trajet par son partenaire, de nouvelles destinations vont être proposées à leurs clients respectifs. Que ce soit vers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie.

Air France/KLM cherche par ce moyen à lutter contre la concurrence sévère que lui livrent les compagnies à bas coût sur les vols européens et, sur les long-courriers contre les grandes compagnies asiatiques et moyen-orientales. Et parmi celles-ci la puissante compagnie de Dubai Emirates Airways. Quoi de mieux pour concurrencer Emirates que de s'allier avec la compagnie Etihad Airways créée par Abou Dhabi en 2003 ?

Ce partage de codes pourrait s'élargir dans l'avenir à des achats d'avions en commun et à une collaboration dans la maintenance et la réparation. Autant de réduction des coûts bienvenus pour la compagnie franco-néerlandaise en difficulté qui prévoit d'économiser deux milliards d'euros d'ici trois ans pour renouer avec les bénéfices.

Partager :