Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferrat
Abdoun est le quartier qu’ils visaient, avant d’être arrêtés par la police jordanienne. Abdoun et ses ambassades, ses expatriés, ses villas immenses et tape-à-l’œil. Abdoun et ses centres commerciaux à l’Américaine également, remplis d’une bourgeoisie bilingue, voire trilingue.
Sur place, ce lundi après-midi, de jeunes gens mangent une glace dans un café. Les filles ne sont pas voilées, mais maquillées. Elles affichent un style à l’Occidental, et avouent avoir été angoissées en regardant le journal télévisé du soir. Elles jurent qu’elles vont désormais éviter les « malls », les centres commerciaux, du moins pour un temps.
« Je n'ai pas peur, j'ai confiance »
Plus loin, un couple oscille entre optimisme forcé et angoisse. « Je ne peux pas arrêter de faire du shopping, je dois y aller, je ne peux pas », explique la femme dans un éclat de rire. « Du fond du cœur, je suis content que rien ne se soit passé, confie l’homme qui l'accompagne. Honnêtement, on sent que la situation est instable mais j’ai confiance en mon gouvernement, ma police secrète, j’ai confiance en notre armée, et c’est pourquoi je n’ai pas peur. »
Dans la vieille ville aussi, dans un quartier populaire, tout le monde parle des arrestations. Des Jordaniens voulant faire exploser des bombes en Jordanie ? Ça choque, ça fait peur. Mais tout le monde applaudit l’efficacité des services de police et de renseignement.
« Mêmes tribus, mêmes familles »
Walid assure qu’un jour ou l’autre, les événements syriens auront des répercussions en Jordanie. Parmi les hommes arrêtés, certains ont combattu en Syrie avec les rebelles, au nom du djihad. « Ce qui se passe en Syrie va avoir des conséquences en Jordanie, pas directement mais indirectement, explique Walid. Ce sont les mêmes tribus et les mêmes familles des deux côtés de la frontière. Ceux qui combattent en Syrie contre Bachar sont aidés par leurs cousins jordaniens. »
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée jordanienne a également arrêté un groupe de combattants islamistes qui voulaient se rendre en Syrie. Un soldat jordanien a été tué dans l’opération.