Qui contrôle cette route, contrôle la circulation ! Et en contrôlant la circulation, les rebelles coupent désormais la route aux convois des forces gouvernementales.
Plus de chars, plus d’approvisionnement, plus rien ne passe en direction du nord. L’armée loyaliste est bloquée aux portes de Maaret al-Noomane. C’est par cette petite ville que transit l’autoroute internationale qui relie Damas la capitale, à Alep la grande métropole du nord.
Pour récupérer cette position essentielle, le régime n’hésite pas à utiliser son principal atout : l’aviation. Les chasseurs-bombardiers volent à très basse altitude. Et c’est à l’aube qu’ils réveillent la ville par des bombardements qui durent toute la journée. Les hélicoptères largueraient également des barils de TNT à l’aveugle sur les rues de Maaret al-Noomane.
Même si cette cité est désertée par ses 125 000 habitants, elle abrite toutefois la plus grande collection de mosaïques romaines au Moyen-Orient. Après la mosquée des Omeyyades à Alep en partie endommagée par les combats entre troupes du régime et troupes rebelles, c’est un deuxième joyau historique, le célèbre musée de Maaret qui est victime de la guerre en Syrie.