Cent cinquante militaires américains, pour la plupart des forces spéciales, ont été dépêchés en Jordanie, tout près de la frontière syrienne. «Certains sont là depuis plusieurs mois», confirme le secrétaire à la Défense, Leon Panetta qui justifie la présence américaine sur place : il faut aider les Jordaniens à gérer le flot de réfugiés syriens qui fuient quotidiennement les combats. Ils seraient 200 000 actuellement à avoir traversé la frontière.
Mais ce n'est pas la seule raison qui explique le déploiement de forces spéciales américaines en Jordanie. Les Américains s'inquiètent aussi de la sécurisation des sites abritant des armes chimiques et bactériologiques en Syrie. Ces fameuses armes auraient été récemment déplacées, d'après Leon Panetta. «Nous devons nous assurer qu'elle ne tombent pas en de mauvaises mains» a déclaré le secrétaire américain à la Défense.
Les Etats Unis craignent en effet que ces dangereux stocks gérés par le régime de Bachar el-Assad ne parviennent aux mains des islamistes radicaux, des jihadistes qui ont rejoint les rangs de l'opposition armée en Syrie.