Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Les responsables israéliens laissent planer le doute sur l’origine exacte du drone. On laisse entendre cependant qu’il venait du Nord, autrement dit du Liban, qu’il aurait été lancé par le Hezbollah avec l’appui de l’Iran.
La mission de l’avion sans pilote était du renseignement militaire. Il n’y avait pas d’explosifs à bord, indique-t-on. L’engin aurait tenté de tester les moyens de détection de l’armée israélienne.
En Israël, de source officielle, on se félicite. L’interception de l’aéronef a été qualifiée « d’opération rapide et efficace ». Le ministre de la Défense Ehud Barak affirme qu’il s’agit « d’un acte d’une grande gravité visant à porter atteinte à l’espace du pays » et qu’ « Israël réagira en conséquence le moment venu ».
Plusieurs députés de la Knesset font cependant remarquer que le drone a survolé le territoire israélien pendant environ une demi-heure et a eu tout loisir de recueillir des informations sur plusieurs bases militaires, avant d’être finalement abattu par un missile.
Et les commentateurs remarquent aussi que, si dans le passé, à deux reprises au moins, des drones en provenance du Liban ont pénétré dans l’espace aérien israélien, c’est la première fois qu’un engin aussi sophistiqué est utilisé.