Liban: un convoi du leader chrétien Michel Aoun attaqué à Saida

Un convoi du leader chrétien libanais Michel Aoun a été attaqué dans la soirée du 22 septembre 2012. Il n'y a pas eu de blessé. L'homme politique ne se trouvait pas dans les voitures qui ont essuyé des tirs, mais a affirmé avoir été la cible d'une tentative d'assassinat.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Un convoi-leurre de Michel Aoun a essuyé des tirs, dans la soirée du samedi 22 septembre 2012, alors qu’il passait près d’une mosquée dans la ville de Saida, à 35 kilomètres au sud de Beyrouth, selon un communiqué de son bureau.

Une des voitures a été touchée mais il n’y a pas eu de blessé. Le leader chrétien se trouvait dans un autre convoi qui a emprunté une autre route, au retour d’une tournée dans la région de Jezzine, à l’est de Saida.

Le Courant du futur de Saad Hariri a démenti la nouvelle, affirmant qu’aucun coup de feu n’avait été tiré dans la ville natale de l’ancien Premier ministre.

Dans un discours prononcé samedi soir, Michel Aoun a confirmé avoir échappé à une tentative d’assassinat. Le chef du plus grand bloc parlementaire chrétien s’exprimait devant une foule de partisans dans la région de Batroun, dans le nord du pays. Selon lui, ceux qui ont attenté à sa vie veulent déstabiliser le Liban, qu’il a réussi à mettre à l’abri de l’incendie qui ravage le Moyen-Orient.

Avant l’attaque contre son convoi, Michel Aoun avait accusé dans un discours à Jezzine certains dirigeants libanais, sans les nommer, de se comporter comme des « mafieux ». Il avait aussi réaffirmé son attachement au document d’entente signé avec le Hezbollah en 2006, qui a, selon lui, « préservé la coexistence au Liban ».

Partager :