Egypte : le drapeau de l'ambassade américaine au Caire arraché par des manifestants

Des milliers de manifestants égyptiens, en majorité des salafistes, se sont rassemblés le 11 septembre devant l'ambassade américaine au Caire pour dénoncer un film. Il est, d'après eux, contraire à l'Islam. Le drapeau américain a été arraché, puis remplacé par un étendard de couleur noire sur lequel était écrite la profession de foi musulmane. 

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le film aurait été produit par un groupe radical de chrétiens égyptiens émigrés aux Etats-Unis et qui revendiquent la création d’un Etat copte en Egypte. Un film dont les extraits sur internet dépeignent le prophète Mahomet comme un homme sanguinaire et coureur de jupons.

Le Coran est lui-même décrit comme étant un mélange de versets de la Torah et de l’Evangile écrit par un prêtre copte. Les compagnons du prophète sont présentés comme une bande de truands violents.

Ce film amateur de très mauvaise qualité technique a été projeté à l’occasion des attentats du 11 septembre dans l’église du pasteur radical Terry Jones qui avait déjà organisé un autodafé public du Coran.

Des partis extrémistes égyptiens comme « Al Jihad » et la « Jamaa islamiya » ont menacé d’exécuter les auteurs du blasphème. Des menaces qui préoccupent les chrétiens d’Egypte même si les églises orthodoxe, catholique et protestante ont fermement condamné le film.
 

Partager :