C’est l’arrestation du chef de la cellule terroriste de Ryad qui a permis le démantèlement du groupe armé. En tout ce sont deux Saoudiens et six Yéménites qui ont été arrêtés. Tous sont membres d’Aqpa, al-Qaïda dans la péninsule arabique.
Les suspects préparaient des attentats contre les forces de sécurité, des Saoudiens et des étrangers installés dans le royaume.
L'enquête a révélé que les préparatifs des attentats avaient atteint un stade avancé, et que les suspects avaient déjà préparé et testé leurs explosifs à l'extérieur de Ryad.
Entre 2003 et 2006, les autorités saoudiennes ont livré un combat sans merci contre les éléments d'al-Qaïda à l'intérieur du pays. L’organisation terroriste avait lancé une vague d'attentats contre des installations pétrolières et des cibles étrangères.
Des centaines de personnes avaient été arrêtées et la branche locale d'al-Qaïda éradiquée. Le réseau est cependant resté actif au Yémen voisin, où les branches saoudiennes et yéménites ont fusionné il y a trois ans.
La dernière attaque d'al-Qaïda dans le royaume remonte justement à août 2009. Le groupe avait visé sans l’atteindre le vice-ministre de l’Intérieur.