La réunion de la Ligue arabe sur la crise syrienne reportée sine die

Une réunion d'urgence des pays arabes, axée sur la crise syrienne et qui devait avoir lieu ce dimanche 12 août à Jeddah en Arabie Saoudite a été reportée à la dernière minute. Une rencontre regroupant uniquement les six monarchies du Golfe est toutefois maintenue, elle précède un sommet extraordinaire qui réunira mardi 14 août à La Mecque, 57 pays dont l'Iran.

L'Arabie Saoudite voulait faire de cette réunion une large plateforme de soutien aux rebelles syriens. Elle n'aura finalement pas lieu. Le report de dernière minute et à une date toujours indéterminée - officiellement en raison d'une opération chirurgicale subie par le prince Saoud al-Fayçal, l'hôte de cette rencontre - pourrait illustrer les divergences qui règnent au sein de la Ligue arabe sur la manière de régler le conflit syrien.

Les ministres arabes des Affaires étrangères devaient notamment discuter du nom du prochain médiateur international pour le dossier syrien après la démission au début du mois de Kofi Annan. Son successeur le plus probable étant l'Algérien Lakhdar Brahimi, diplomate de haut rang et un habitué des missions difficiles.

Au final, la réunion d'urgence consacrée à la Syrie, avant le grand rendez-vous des membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) mardi, à La Mecque, se fera en petit comité. Seules les six monarchies du Golfe seront présentes ce dimanche soir à Jeddah.

L'Arabie Saoudite sunnite déjà impliquée dans ce conflit, en offrant un soutien financier et militaire à la rébellion, cherche à présent à mobiliser les pays arabes pour contrecarrer la montée en puissance de l'Iran chiite et le soutien de ce pays au régime de Damas.

Partager :