Les Frères musulmans entrent en piste pour construire la Syrie de l'après Bachar el-Assad

Les Frères musulmans de Syrie, influente composante de l'opposition au régime du président Bachar al-Assad, ont annoncé vendredi 20 juillet 2012 à Istanbul, au terme de la réunion de leur assemblée générale et de leur conseil d'administration, la création prochaine leur propre parti politique. Ce sera un «parti islamique», selon Ali Beyanouni, chef du bureau politique des Frères musulmans, mais qui sera «ouvert à tous les Syriens», «travaillera en coopération avec les autres partis» et défendra une vision d'un Etat «civil, démocratique et pluraliste».

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

L’heure est apparemment venue pour les Frères musulmans de sortir du bois. Eux dont on dit, à raison, qu’ils contrôlent étroitement les différentes formations d’opposition au régime de Bachar el-Assad, à commencer par le Conseil national syrien, veulent se placer sur l’échiquier politique de la future Syrie, qu’ils sentent maintenant se dessiner. La confrérie n’était plus constituée en parti politique depuis son interdiction en 1983, mais entend transformer en force partisane son indéniable influence sur la société syrienne.

C’est de toute évidence la première force politique dans le pays, constituée en puissants réseaux, notamment à l’étranger, et surtout dotée d’une puissance économique sans pareille. Et il ne fait guère de doute qu’un scrutin libre les amènerait aujourd’hui au pouvoir. Il est donc temps pour eux de ne pas se laisser doubler par d’autres mouvements politiques qui sont en train de se constituer, notamment parmi la jeunesse révolutionnaire qui mène la contestation sur le terrain.

Mais la véritable question que beaucoup se posent aujourd’hui est de savoir s’ils seront tentés, avec les moyens financiers et les armes dont ils disposent, de jouer, directement ou pas, un rôle militaire dans la dernière phase du renversement du régime de Bachar el-Assad dans laquelle la Syrie est désormais bien entrée.

Partager :