Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Les sous-marins allemands sont très importants pour notre sécurité ». Dans une interview au quotidien Bild Zeitung, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s'est félicité du soutien de Berlin, sans préciser si les trois navires déjà livrés par l'Allemagne, sur les six commandés en tout, sont équipés ou non d’armes nucléaires. Il précise simplement : « C’est une grande conquête de l’Etat hébreu que nous puissions nous défendre par nous-mêmes contre toute menace ».
La Une de l’hebdomadaire Der Spiegel, consacrée à la coopération militaire entre les deux pays, a donné lieu à une polémique. Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel a rappelé qu’il existait une longue tradition de livraison d'armes à Israël, en dehors des clivages politiques. Il a par ailleurs rejeté toute spéculation sur l’utilisation que pouvait faire Israël, après leur livraison, de sous-marins allemands construits au départ à des fins conventionnelles.
De son côté, l’opposition de gauche réclame des éclaircissements. Mais Der Spiegel cite d'anciens responsables allemands estimant que l'armement nucléaire des sous-marins allemands a toujours été un secret de Polichinelle. Avi Primor, ancien ambassadeur israélien en poste en Allemagne, estime que les autorités de Berlin ont toujours fait « comme si elles ne savaient pas et ne comprenaient pas ».