Royaume-Uni : l'islamiste Abou Qatada va être extradé vers la Jordanie

Abou Qatada, un imam extrémiste réfugié en Angleterre depuis dix-neuf ans et qu’un juge avait décrit comme le bras droit de ben Laden en Europe, va être expulsé vers la Jordanie, son pays d’origine. Il y sera rejugé pour des attaques terroristes datant de 1998, pour lesquelles il avait déjà été condamné par contumace.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

La police a arrêté Abou Qatada ce mardi 17 avril 2012 à son domicile londonien. La ministre de l’Intérieur, Theresa May, a déclaré au Parlement qu’elle avait reçu du gouvernement jordanien l’assurance que des preuves obtenues sous la torture ne seront pas utilisées contre lui lors de son procès. C’était une condition posée par la Cour européenne des droits de l’homme pour que son extradition ne soit pas « un flagrant déni de justice ».

Depuis dix ans, Abou Qatada, âgé de 51 ans et père de cinq enfants, se battait contre son extradition. On lui reprochait des discours de plus en plus extrémistes. Des vidéos de ses prêches avaient été retrouvées dans l’appartement des terroristes du World Trade Center.

Il avait été arrêté pour la première fois l’année suivant l’attentat, en 2002 et avait depuis passé six ans et demi en prison au cours de divers séjours. Mais sa détention, la plus longue pour un détenu sans inculpation, avait été jugée illégale en février dernier. Abou Qatada était alors resté en liberté surveillée. Mais il a toujours nié être lié à al-Qaïda. Un ultime appel de ses avocats devrait encore retarder son renvoi en Jordanie de plusieurs semaines.

Partager :