L'assassinat d'un Américain au Yémen revendiqué par al-Qaïda

Al-Qaïda revendique l'assassinat le 18 mars 2012 d’un directeur adjoint d’un institut d’enseignement de langue, de nationalité américaine, sur une route périphérique de la ville de Taez à près de 300 km de la capitale Sanaa. Cet acte est le quatrième qui porte atteinte aux étrangers résidant au Yémen depuis le début de l’année 2012. Il y a deux jours, une enseignante de nationalité suisse a été enlevée.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut

C’est une scène peu habituelle qui s’est déroulée au sud-ouest de Sanaa dimanche matin.
Un ressortissant américain a été abattu au volant de sa voiture par des individus en moto. Si les enlèvements d’étrangers sont fréquents au Yémen, les assassinats demeurent extrêmement rares.

Autre fait surprenant : la localisation de l’incident. Le directeur adjoint d'une école suédoise de langue roulait dans les environs de Taez, une zone jusqu’à présent considérée comme l’une des plus sûres du pays pour les non yéménites.

Mais la situation sécuritaire semble évoluer. En fin de semaine dernière, une enseignante suisse a été enlevée dans sa maison à Hodeida, sur la côté ouest du Yémen. Une première dans cette cité où jamais un étranger n’a été tué ou pris en otage. Elle se trouverait à présent dans la province de Shabwa, réputée comme le bastion d’al-Qaïda au Yémen.

Partager :