L'Egypte demande un prêt d'un milliard de dollars à la Banque mondiale

Une demande officielle de prêt de la part de l'Egypte a été faite à la Banque mondiale a annoncé, ce jeudi 2 janvier 2012, l'institution financière internationale à Washington. Les autorités égyptiennes avaient pourtant laissé entendre il y a quelques mois qu'elles se passeraient d'un tel prêt. 

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Les autorités du Caire avaient approché la Banque mondiale et le Fonds monétaire international au début de l'année dernière.

Au mois de mai, la Banque avait fait une proposition à l'Egypte : 4 milliards et demi de dollars de financement sur deux ans, «en fonction du rythme et de l'étendue des réformes», précisait l'institution. La formulation est assez classique. C'est ce que la Banque mondiale appelle un «prêt de politique de développement». L'argent est directement versé au budget de l'Etat demandeur, en contrepartie de réformes menées dans sa politique économique et ses institutions.

Au mois de juin 2011, l'Egypte avait décidé qu'il n'était pas «souhaitable» de contracter un emprunt avec les deux institutions financières de Washington. Plusieurs mois plus tard, en novembre, le gouvernement du Caire a cependant changé d'avis. Les négociations avec le FMI se sont engagées finalement début janvier, et l'Egypte envisage d'emprunter 3 milliards 200 millions au Fonds monétaire international.

Du côté de la Banque mondiale, la demande envoyée par Le Caire ce jeudi porte sur un milliard de dollars. Les négociations devraient débuter dans les tous prochains jours.

Partager :