Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
L’arrivée en gare du Caire, au milieu de la nuit, du train de Port-Saïd transportant les blessés d’Al-Ahly a provoqué une manifestation hostile au Conseil suprême des forces armées. Les milliers de personnes qui attendaient à la gare ont, en effet, réclamé le départ du maréchal Tantaoui dans les mêmes termes que ceux utilisés pour demander le départ de l’ex-président Moubarak. Beaucoup de supporters d’Al-Ahly mais aussi d’Al-Zamalek, l’autre grande équipe égyptienne, sont en effet convaincus qu’il y a eu conspiration des autorités.
Les Ultras des deux équipes ont activement participé à la révolution qui a renversé Hosni Moubarak. Ils ont aussi été de toutes les manifestations hostiles au gouvernement et aux militaires. Des manifestations qui avaient été violement réprimées par la police et l’armée et qui ont fait près d’une centaine de morts depuis le mois d’octobre. Les supporters des deux équipes représentent 90% des fans de football.
Et le football est, en Egypte, non seulement le sport national mais presque une religion. Se mettre les supporters à dos, c’est risquer de se trouver confronté à une bonne partie de la population.
Réactions de la CAF et de la FIFA
Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de football, a qualifié les événements de Port-Saïd de «jour sombre» pour le football et la Confédération africaine de football s'est déclarée, dans un communiqué, «profondément choquée par la tragédie».