Etats-Unis: pas de prison pour le principal accusé du massacre de Haditha en Irak

Le militaire américain responsable présumé de la tuerie de Haditha au centre de l'Irak qui avait fait 24 morts en novembre 2005 a été ravalé mardi 24 janvier 2012 par la justice militaire, au rang de simple soldat. Il n'effectuera pas la peine quatre vingt-dix jours de prison  prononcée par la cour martiale qui le jugeait à Camp Pendleton, aux Etats-Unis, dans la plus grande base de Marines du monde. Le sergent Frank Wuterich était le dernier accusé dans cette affaire où tous les autres prévenus ont déjà été blanchis.

Frank Wuterich n'a pas été condamné pour homicide involontaire et coups et blessures aggravés comme pouvait le laisser prévoir les charges initiales. Celles-ci ont été abandonnées dans le cadre d'une transaction avec l'accusation. Et c'est seulement pour « manquement au devoir », que le jeune sergent a plaidé coupable.

Il avait 25 ans au moment de la tuerie perpétrée en représailles à la mort d'un soldat américain déchiqueté par une bombe artisanale dans ce même village de Haditha, à 260 kilomètres de Bagdad. Il a d'ailleurs reconnu qu'il avait lancé ses hommes à l'assaut de deux maisons en donnant l'ordre de « tirer d'abord et de poser les questions ensuite » c'est-à-dire, sans chercher à établir la présence d'insurgés ou d'ennemis quelconques. Un crime de guerre avec des soldats américains lançant leurs grenades à l'aveuglette sur de vagues silhouettes à l'intérieur des maisons et tirant à vue sur un taxi. Au total, 24 Irakiens, des femmes et des enfants avaient été tués.

Sept soldats américains ont été blanchis, des coaccusés de Wuterich qui a exprimé ses regrets aux victimes en plaidant qu'il n'était pas « un tueur de bébés à sang froid ».

Partager :