Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le nombre de mariages mixtes ayant augmenté de 200% en 50 ans, l’Etat hébreu s’inquiète. D’où l’apparition de panneaux à Boston, Los Angeles, New York, Miami et d’autres villes dénonçant l’assimilation. Le ministère a également diffusé sur son site trois spots repris sur YouTube, tous s’efforçant de dissuader les Israéliens d’épouser des juifs américains.
Dans l’un de ces spots, un enfant appelle trois fois son père endormi « Daddy », le mot anglais pour dire Papa et celui-ci ne se réveille que lorsque le petit l’appelle « Abba », papa en hébreu. Une voix off en hébreu explique qu’il est temps pour les Israéliens de rentrer au pays avant que leurs enfants ne les appellent « Daddy ».
Cette campagne a soulevé la colère de la communauté juive américaine : « dire que nous ne pouvons pas comprendre Israël est méprisant et tout simplement scandaleux », ont déclaré dans une lettre les fédérations juives d’Amérique du Nord. Message bien reçu, puisque vendredi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annulé la campagne et l’ambassadeur israélien à Washington a présenté ses excuses.