Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi
La liste des produits concernés par la baisse des prix n’est pas encore connue mais le prix du pain passera de 4 à 3,5 shekels le kilo durant tous le mois de ramadan. Le ministre de l'Economie a annoncé que les prix d'une quinzaine de denrées alimentaires et de plus d’une trentaine de produits de première nécessité n’augmenteront pas durant cette période de jeûne.
Objectif : éviter de peser sur les ménages palestiniens et augmenter sensiblement le pouvoir d’achat. « La crise financière subie par l'Autorité palestinienne a contribué à l'appauvrissement de la population, ce qui nous a amenés à fixer un plafond », a déclaré le ministre palestinien de l’Economie, Hassan Abou Libdeh.
La crise économique que connaît la Palestine devrait, selon le ministre, inciter les commerçants à limiter leurs profits. D’ailleurs, des inspecteurs passeront dans les boutiques pour vérifier que les vendeurs respectent la directive ministérielle.
L’Autorité palestinienne est plongée dans une grave crise budgétaire. Le mois dernier, les quelques 150 000 fonctionnaires n’ont perçu que la moitié de leur salaire principalement à cause des retards de l’aide financière promise par les donateurs.