C'est en septembre 2010 que le groupe Ofer Brothers aurait vendu un bateau-citerne pour un peu plus de 8 millions de dollars. Le destinataire : la compagnie maritime iranienne. Une violation de l'embargo international qui frappe Téhéran, estiment les Etats-Unis.
Un porte-parole de la société israélienne a nié ces accusations et a plaidé la bonne foi. Le président de la Chambre de commerce iranienne a lui aussi démenti cette transaction, en rappelant que tout commerce avec le régime sioniste ou avec une société qui lui est lié est interdit.
La gêne est bien réelle en Israël. Le ministère des Affaires étrangères appelle les sociétés à une extrême vigilance dans leurs liens commerciaux avec l'étranger. Israël qui voit la République islamique d'Iran comme sa principale menace.
Le pays du président Mahmoud Ahmadinejad est au centre de sanctions économiques depuis que ses dirigeants se sont lancés dans un programme nucléaire controversé. Ce scandale survient quelques jours seulement après une tentative de vente illégale d'hélicoptères israéliens à l'Iran. Huit personnes ont été arrêtées dans cette affaire.