Des violences confessionnelles en Egypte font plusieurs victimes

Neuf personnes au moins été tuées et une centaine d'autres blessées dans la nuit du samedi au dimanche 8 mai 2011, dans des affrontements entre musulmans et chrétiens dans un quartier du Caire. Des musulmans ont attaqué une église chrétienne copte, en assurant vouloir libérer une femme qui serait selon eux détenue après avoir voulu se convertir à l'islam.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La tension règne toujours autour de l’église de Mar Mina et l’armée continue à tirer en l’air et à user de grenades lacrymogènes pour éloigner les salafistes. L’armée a envoyé un bataillon d’infanterie soutenu par des blindés ainsi que la police militaire pour arrêter l’assaut lancé par les islamistes contre l’église.

Une intervention tardive, selon les témoins, qui a permis aux violences de prendre de l’ampleur. Machettes, gourdins, cocktails Molotov et même armes à feu ont été utilisés par les milliers d’assaillants et les défenseurs de l’église. Un bâtiment annexe de l’église a été incendié ainsi que plusieurs magasins et maisons appartenant à des chrétiens.

Par ailleurs, l’église de la vierge située dans le même quartier a essuyé des jets de cocktails Molotov. Tout est parti d’une rumeur selon laquelle l’église d’Imbaba détenait une chrétienne convertie à l’islam depuis sept mois. Une rumeur qui s’est répandue à travers les micros des petites mosquées de ce quartier situé à l’ouest du Caire. Un quartier qui comprend plusieurs bidonvilles et qui est surnommé la «république islamique» d’Imbaba.

Partager :