Barack Obama a sans doute rêvé de faire un coup double : en l'espace de deux jours, anéantir les deux principaux chefs d'al-Qaïda. Car si Anwar al-Aulaqi est inconnu du grand public, il est considéré par les services américains comme une menace extrêmement importante. Il est même très haut placé dans la liste des terroristes les plus recherchés par les Etats-Unis, puisqu'il dirige l'Aqpa, la branche d'al-Qaïda dans la péninsule arabique.
Mardi dernier, au lendemain de l'opération « Géronimo » qui a tué Oussama ben Laden, Anwar al-Aulaqi se rendait au domicile de deux membres d'al-Qaïda, les frères al-Harad, quand un missile a été tiré par un drone américain. Les deux frères ont été tués mais le chef d'Aqpa a échappé à l'explosion.
Méthode Obama
Marié et père de cinq enfants, Anwar al-Aulaqi aurait rencontré Oumar Farouk Abdulmutallab, ce nigérian qui a tenté de faire sauter un avion de ligne entre Amsterdam et Détroit le 25 décembre 2009. Il a aussi été en lien avec Nidal Hassan, cet officier américain auteur d'une fusillade dans la base de Fort Hood au Texas, qui a fait 13 morts en novembre 2009.
Ces deux opérations illustrent sans doute une méthode Obama : plus basée sur le renseignement que sur les opérations militaires massives.