A Ashkelon, malgré l'accalmie, la colère reste de mise

Le retour au calme semble se confirmer dans la bande de Gaza et dans les régions israéliennes situées autour de l’enclave palestinienne. Depuis jeudi dernier, la région a connu un épisode de violences sans précédent depuis la guerre de 2008-2009. Environ 150 roquettes et obus ont été tirés par les groupes palestiniens de Gaza avec pour lapremière fois un bus de transport scolaire touché par une roquette antichar. En représaille, l’armée isralienne a mené des raids qui ont fait une vingtaine de morts paletiniens.

Avec notre envoyé spécial à Ashkelon, Nicolas Falez

Les sirènes d’alerte n’ont pas retenti depuis hier à Ashkelon mais ici à quelques dizaines de kilomètres seulement de la bande de Gaza, le retour au calme n’efface pas la colère.

« Comment voulez vous que je me sente, lance cette jeune femme qui vit à Ashdod et travaille à Ashkelon. Ils bombardent nos maisons. C’est terrible, ils ont tiré sur un bus qui transportait des enfants et il faudrait qu’on se taise ? Ca n’est pas juste…Nous devons répondre à chaque attaque. »

Cette jeune israélienne se dit très fière du système antimissile «Dôme de Fer» récemment déployé autour de la bande de Gaza. Cet équipement a connu son baptême du feu ces derniers jours, détruisant une dizaine de roquettes.

« Il y a un an, un an et demi, les roquettes explosaient ici, raconte Ezra, né à Ashkelon il y a une cinquantaine d’années, maintenant elles explosent en l’air… Alors je pense que les gens se sentent plus en sécurité avec ce système. »

Les habitants d’Ashkelon en sont persuadés, l’accalmie ne durera pas et il y aura d’autres confrontations entre Israël et les groupes armés de Gaza.

Partager :