L'assaut de l'armée irakienne contre le camp d'Achraf

Vendredi matin 8 avril 2011, en Irak, les réfugiés du camp d’Achraf ont été victimes d’un assaut militaire de l’armée irakienne. Les raisons et les conditions de cette offensive sont difficilement vérifiables pour le moment. Une agression selon l’organisation des Moudjahidine du Peuple. Une opération de maintien de l’ordre à en croire les autorités gouvernementales et militaires irakiennes.

Avec notre correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga

Les circonstances de ce raid demeurent encore floues. L’armée irakienne parle d’une opération de maintien de l’ordre face aux provocations des réfugiés. Une agression à en croire les militants iraniens. Des informations malheureusement difficiles à vérifier, en raison de l’accès interdit aux journalistes.

Le camp d’Achraf, qui regroupe près de 3 500 réfugiés iraniens, reste un sujet sensible entre les Etats-Unis, l’Iran et l’Irak. Les Moudjahidine, qui ont lutté aux côtés de Saddam Hussein durant le guerre contre l’Iran, ont d’abord été soutenus par Washington après l’invasion irakienne de 2003 en échange de renseignements sur le programme nucléaire iranien. Ceci – et c’est tout le paradoxe – alors que le groupe reste listé dans le département d’Etat américain des organisations terroristes internationales.

Depuis 2009, Bagdad a repris le contrôle du camp en vertu du pacte bilatéral de sécurité signé avec l’armée américaine. Le gouvernement chiite de Nouri al-Maliki, proche de Téhéran, a par la suite rapidement exprimé son projet d’expulser les rebelles hors des frontières. Une violation du droit international selon les organisations de défense des droits de l’homme qui exigent la protection de la population civile.

Partager :