Et de deux ! C'est par cette exclamation que se réjouit le quotidien libanais l’Orient-Le Jour qui parle de soulagement. « Maintenant, à qui le tour ? », lui répond le journal tunisien Le Temps. Outre-Atlantique on salue la pugnacité du peuple égyptien qui a réussi à imposer un nouveau départ, selon le Washington Post. « Un véritable triomphe » pour le New York Times.
Mais après la liesse, place aux inquiétudes. Avec cette question, posée par le quotidien Le Monde : « Quel avenir pour l’Egypte aux mains de l’armée ? ». Le Daily Telegraph, lui, affiche clairement son scepticisme : « N’ayez aucun doute, écrit-il, ce qui est salué comme un triomphe du peuple est une prise de pouvoir militaire, la démission de Moubarak peut marquer le début de la crise du pays et non sa fin ».
« Un début de reconstruction politique dans laquelle devra influer l’Occident, pour limiter l’emprise des islamistes » rajoute le journal espagnol conservateur ABC. Le Figaro lui, voit dans cette victoire un avertissement aux régimes autoritaires. Selon le quotidien, ils devront s'adapter ou se préparer à passer la main...