Egypte: Google et Twitter proposent du microblogging par téléphone pour contourner le blocage du web

Plus le hashtag #Egypt (mot clé regroupant les tweets sur un même sujet) envahit Twitter, plus les initiatives venues de l’étranger fleurissent pour contrecarrer le blocus d’Internet par le régime égyptien. Ce week-end, un fournisseur d’accès internet français mettait à disposition des réseaux à bas débit, aujourd’hui c’est Google et Twitter qui s'associent pour permettre aux Egyptiens d’envoyer des messages,via le téléphone fixe, sur le site de microblogging

Les deux géants américains qui s’affrontent continuellement sur le marché de l’internet viennent de s’associer pour permettre d’allier la technologie du réseau téléphonique classique avec le réseau Twitter, le tout sans passer par internet. Le service s’appelle Speak to Twitter. Il permet de dicter son mini message par téléphone. Trois numéros sont en service. Un numéro aux Etats-Unis, (+16504194196) un en Italie(+390662207294), l’autre à Bahrein. (+97316199855). Ils permettent à la fois d’envoyer le message et de l’écouter.

Ce travail, annoncé sur le blog officiel de Google, est le fruit de la collaboration d’ingénieurs des deux firmes associées à une troisième, SayNow, acquise la semaine dernière par Google. Alors coup de pub génial ou acte militant ? Une initiative qui devrait, en tous les cas, être d’une grande utilité aux Egyptiens, spécialement aujourd'hui, pour faire entendre leurs voix au moment où le dernier fournisseur d’accès internet égyptien Noor Data Networks, vient d’être bloqué.

En Egypte, la connexion est en effet quasi impossible depuis le 28 janvier 2011. Dans un premier temps, ce sont les réseaux sociaux qui avaient été touchés. Puis une coupure plus globale était intervenue lors du «Vendredi de la colère». Ce week-end, plusieurs actes de résistance, venus de l’étranger essayaient de maintenir un lien avec les Egyptiens, notamment le fournisseur d’accès internet français FDN, qui mettait à disposition une connexion bas-débit accessible avec des modems ( via un numéro 33 1 72 89 01 50 et un identifiant/mot de passe, toto). Une autre initiative, plus « participative » , Tor project, appelle aux dons pour financer du matériel et des services de connexion satellitaire, réservés pour le moment aux classes les plus riches ou aux entreprises en raison de leurs coûts élevés.

Partager :