Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
L’opération est restée secrète jusqu’au décollage de l’avion. Joint par RFI, un responsable israélien explique que cette discrétion vise à protéger les migrants soudanais. Tous auraient été volontaires pour ce voyage organisé en coordination avec le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies, assure ce responsable israélien.
Les migrants sont originaires du Sud-Soudan. Ils ont reçu un pécule pour leur retour, et leur trajet s’est effectué via un pays tiers dont le nom n’a pas été révélé.
D’autres opérations de ce genre pourraient avoir lieu, Israël faisant face depuis 2007 à un afflux de migrants clandestins franchissant à pied la frontière égypto-israélienne. Cet automne, le nombre d’infiltrés (comme on les appelle ici) a enregistré un pic : près de 2000 personnes pour le seul mois de novembre.
La majorité de ces migrants sont des Soudanais et des Erythréens qui bénéficient d’une protection automatique liée à la situation dans ces pays. Ils ont donc le statut de demandeurs d’asile en Israël, mais très peu d’espoir d’obtenir la nationalité du pays. L’Etat hébreu s’inquiète de cette immigration non contrôlée, et des travaux sont en cours pour bâtir un mur anti-migrants à la frontière égyptienne.