Arabie Saoudite : le métro de La Mecque entre en service au premier jour du hadj

Le métro de La Mecque, en Arabie Saoudite, entre en service ce dimanche 14 novembre 2010, première journée du pèlerinage annuel auquel participent chaque année des millions de musulmans. Particularité de ce métro : il ne fonctionnera que cinq jours par an.

Deux millions et demi de pèlerins sont attendus à La Mecque pour accomplir l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman se doit d'effectuer une fois dans sa vie.

Cette année, la cohue due à l'affluence devrait connaître un début d'amélioration avec la mise en service du métro. La ligne relie les trois lieux saints que les pèlerins visitent l'un après l'autre. Il remplacera les 4 000 bus qui les acheminaient jusqu'à présent créant d'énormes embouteillages pendant les cinq jours du pèlerinage.

Prévu pour transporter 3 000 personnes par rame, ce métro construit par une entreprise chinoise n'est encore qu'au tiers de sa capacité. C'est pourquoi, cette année, il est réservé aux seuls pèlerins d'Arabie Saoudite, du Koweit et de Bahrein.

D'un coût de 1,8 milliard de dollars, cette ligne de métro fait partie d'un vaste projet de développement de la ville sainte, estimé à 20 milliards de dollars. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, car le pèlerinage annuel dont la fréquentation ne cesse d'augmenter représente une manne financière pour le pays.

Partager :