Un chiffre à faire rêver tous les ministres des Finances. Le budget du Koweit, dont l'excercice a pris fin en mars, est en excédent de 22,5 milliards de dollars, soit 17,5 milliards d'euros. C'est mieux que ce qui était attendu. Les recettes du Koweit ont atteint 61,5 milliards de dollars. Elles sont à 95% liées au pétrole. Le Koweit est le neuvième producteur mondial avec 2 300 000 barils par jour.
Des prévisions sous-évaluées
Par prudence, le gouvernement koweitien établit habituellement ses prévisions budgétaires sur la base d'un prix du baril très bas. Il avait été fixé à 35 dollars, alors que les cours mondiaux sont actuellement de l'ordre du double. Avec cette méthode, le Koweit affiche donc son onzième excédent budgétaire annuel consécutif.
Le Koweit accumule les excédents
Les surplus accumulés au cours de ces exercices excédentaires sont évalués à 140 milliards de dollars. Dès lors, on comprend que le ministre koweitien du Pétrole se soit déclaré, il y a quelques jours, satisfait du niveau actuel du prix du brut. Il était de 75 dollars vendredi 27 août à New York.