Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Les relations entre l’Union Européenne et la Suisse sont dans l’impasse. Il n’est pas question pour la Confédération d’adhérer à l’Europe communautaire, le peuple suisse y est farouchement opposé, mais Berne souhaite avoir un pied à l’intérieur tout en demeurant sur l’autre rive.
La Suisse réclame un droit de co-décision sur les modalités de la construction européenne. Une attitude qui agace souverainement les 27. Bruxelles, au contraire, exige de la Suisse, si elle veut se rapprocher davantage du marché commun, qu’elle reprenne sans exception l’acquis communautaire. C’est à prendre ou à laisser.
Un dialogue de sourds
La Suisse et l’Europe ont signé au fil des ans quelque 120 accords bilatéraux qui réglementent leurs relations. Berne veut poursuivre dans cette voie des ententes spécifiques négociées au coup par coup. L’Europe quant à elle ne veut plus en entendre parler.
C’est donc un dialogue de sourds. Et la réunion de rentrée du gouvernement suisse n’a pas apaisé les tensions. Berne a maintenu contre vents et marées ses revendications, d’ores et déjà balayées par Bruxelles.