Quatre heures. C'est le laps de temps durant lequel les utilisateurs saoudiens d'un BlackBerry, ce téléphone multifonction auront été privés de leur messagerie. Les autorités saoudiennes avaient décidé de suspendre ce service, estimant que le cryptage des communications entravait leur capacité de surveillance. RIM, la société canadienne qui fabrique ce terminal avait indiqué il y a quelques jours qu'elle n'entendait faire aucune concession sur le droit à la confidentialité pour ses utilisateurs.
Le BlackBerry est connu pour être le téléphone le mieux protégé contre des tentatives de piratage ou de surveillance des communications. Les Emirats arabes unis ont également annoncé leur intention de suspendre ce système de messagerie à partir du 11 octobre, au nom de la sécurité nationale.
C'est à ce même titre que le gouvernement français a interdit à ses membres d'utiliser des terminaux multimédias estimant à l'inverse que la sécurité des communications n'était pas pleinement assuré. Quoi qu'il en soit, la société RIM a indiqué qu'aucun pays ne pourrait obtenir une modification des paramètres de sécurité de ses appareils.
« BlackBerry a été conçu pour empêcher toute autre personne que l'utilisateur d'accéder à ses données cryptées et cela est valable partout dans le monde », a précisé le fabricant dans un récent communiqué.