Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Une certaine confusion régnait à propos de l’incident. La présidence iranienne a démenti toute tentative d’attentat contre le président Mahmoud Ahmadinejad lors de son déplacement à Hamedan, ville située dans le nord de l’Iran. « Il s’agit d’un accident de pétard », a même affirmé un responsable de la présidence.
Mais dans le même temps, l’agence Fars, proche des conservateurs, a parlé de l’explosion d’une grenade artisanale. Pour sa part, l’agence Mehr, également proche des conservateurs, a fait état d’une détonation loin de la voiture d’Ahmadinejad. Selon l’agence Mehr, il n’y a aucun blessé, mais en revanche plusieurs suspects ont été arrêtés.
Ahmadinejad, « cible d'Israël »
Cet incident intervient alors que le président Ahmadinejad a déclaré lui-même, il y a deux jours, que les Israéliens avaient tenté de l’assassiner à trois reprises ces dernières années. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a déclaré pour sa part que le président Ahmadinejad faisait partie des personnalités du monde islamique qu’Israël voulait assassiner.
En tout cas, cet incident intervient alors que la tension ne cesse de monter entre l’Iran, les Etats-Unis et Israël à propos du programme nucléaire iranien.