Avigdor Lieberman est un allié tonitruant et encombrant pour Benyamin Netanyahu.
Chef du parti ultranationaliste russophone Israël Beitenou, Lieberman est un ministre des Affaires étrangères qui voyage très peu, car ses déclarations hostiles aux Arabes israéliens et ses propos au vitriol sur l'Egypte notamment, en ont fait un personnage sulfureux aux côtés duquel très peu de dirigeants veulent s'afficher.
Sur fond de crise entre Israël et la Turquie depuis la guerre à Gaza et encore plus depuis l'assaut de la flottille qui a coûté la vie à 9 militants turcs pro-palestiniens, Avigdor Lieberman n'a pas été informé de la rencontre discrète de cette semaine entre son collègue du gouvernement Benyamin Ben Eliezer et le ministre turc des Affaires étrangères.
Après coup, Avigdor Lieberman s'est dit « insulté » par cette mise à l'écart et au passage il a accusé le ministre Ben Eliezer d'avoir « rampé devant les Turcs ».
Au delà de ce coup de colère, il y a la question de la composition de la coalition au pouvoir en Israël. Beaucoup dans le pays et à l'étranger rêveraient de voir Lieberman et ses ultranationalistes remplacés par les centristes de Kadima aujourd'hui dans l'opposition.