Dans la vidéo diffusée mardi 29 juin par la télévision iranienne, l'homme se présente comme Shahram Amiri, citoyen de la République islamique : « Il y a quelques minutes j'ai réussi à échapper aux mains des agents du renseignement américain », affirme-t-il, précisant qu'il se trouve dans l'Etat américain de Virginie. « A tout moment je peux être arrêté de nouveau, poursuit-il, si je ne retourne pas au pays vivant, le gouvernement des Etats-Unis en sera responsable ».
Curieusement, l'homme évoque ensuite les deux précédentes vidéos de lui ayant circulé au début du mois. Celle-ci d'abord dans laquelle il disait avoir été kidnappé et torturé. « Cette vidéo est authentique, dit-il, alors que la suivante est une fabrication ».
Dans le deuxième film, un homme se présentant lui aussi comme le scientifique iranien Sharam Amiri tenait en effet un discours radicalement différent expliquant qu'il avait choisi de faire défection aux Etats-Unis.
Alors qui est vraiment Shahram Amiri ? Le scientifique détient-il des informations sur le programme nucléaire de son pays ? L'homme qui s'exprime dans ces vidéos est-il le vrai Shahram Amiri ? Et surtout a-t-il été enlevé ou a-t-il choisi de fuir l'Iran ? Un an après sa disparition, c'est toujours le mystère le plus complet.