Aux Etats-Unis, 6 hommes inculpés pour fourniture de technologies satellitaires à l'Iran

Cinq Iraniens et un Américain ont été inculpés aux Etats-Unis pour avoir fourni du matériel et de la technologie satellitaire à l'Iran. Ces informations auraient permis à l'Iran de lancer un satellite en octobre 2005, selon le ministère américain de la Justice.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Ledu

Les six hommes sont accusés de conspiration, de violation de l’embargo à destination de l’Iran et de blanchiment d’argent. L’un d’entre eux, un citoyen américain d’origine iranienne, a été arrêté et présenté mardi 8 juin à un juge fédéral. Il risque jusqu’à 45 ans de prison. Les cinq autres accusés, tous des ressortissants iraniens, sont passibles de 25 ans de détention, mais ils sont encore en fuite.

La justice américaine leur reproche d’avoir créé des compagnies écran pour contourner l’interdiction faite de vendre à l’Iran du matériel ou de la technologie. Les transactions, pour un montant total de 10 millions de dollars, auraient permis à l’Iran de construire et de lancer en 2005 un petit satellite à orbite basse équipé d’une caméra.

Le ressortissant américain inculpé mardi 8, un ingénieur diplômé d’une prestigieuse université ici à Washington, aurait utilisé des contacts qu’il avait en Russie pour monter l’opération. Une opération qui s’est déroulée, au total, sur une période de sept ans.

Partager :