Cookie Run, l’application la plus téléchargée en Corée du Sud

C’est un petit jeu pour smartphone qui a fait un carton en Corée du Sud et qui est en train de se tailler un beau succès en Asie. Le jeu s’appelle « Cookie Run » : la course du gâteau, en français. Il est coloré, rigolo, très addictif, et son succès s’appuie sur un business model original et redoutablement efficace…

Cookie Run est très simple : le joueur contrôle un petit bonhomme de pain d’épice qui cherche à s’enfuir de son four, et qui court à toute allure, sans pouvoir s’arrêter. Il ne peut que sauter pour éviter les obstacles. C’est très simple, mais une fois commencé, il est impossible d’arrêter de jouer… Lancé l’année dernière, le jeu est devenu l’application la plus téléchargée en Corée du Sud : il est présent sur la moitié des smartphones coréens !

Proposé au début de cette année sur les marchés voisins, il est devenu numéro un au Japon, à Taiwan et en Thaïlande. Sur quoi repose ce succès ? Le jeu est distribué via les applications de messageries mobiles, ces applis qui permettent de « chatter » gratuitement. C’est un partenariat gagnant-gagnant très efficace : Cookie Run est par exemple diffusé via la messagerie Line, qui compte quelque 470 millions d’utilisateurs.

Des bénéfices considérables

Pour l’éditeur du jeu, c’est donc une formidable plateforme de diffusion. Pour progresser plus vite dans le jeu, vous avez besoin de bonus que vous envoient vos amis. Vous les invitez donc à jouer. Le jeu se diffuse ainsi de façon virale. Quant aux applications de messagerie, en diffusant ces jeux très populaires, elles peuvent attirer de nouveaux utilisateurs et se développer. Et ainsi surtout faire d’immenses profits.

Ce qui est intéressant, c’est que le téléchargement de Cookie Run est gratuit. Cependant, dans le jeu, vous devez payer pour obtenir certains bonus ou pour jouer plus longtemps. Même si ce n’est pas obligatoire, beaucoup le font. Ce modèle, appelé « freemium », permet d’engranger des bénéfices considérables, qui sont ensuite partagés entre l’appli de messagerie et l’éditeur du jeu.

En Corée du Sud, la messagerie smartphone la plus populaire s’appelle « Kakao Talk ». Et elle commencé à devenir profitable quand elle a commencé à diffuser des jeux de type « freemium ». Selon le Wall Street Journal, l’éditeur de Cookie Run s’apprête maintenant à lever 100 millions de dollars en entrant en bourse et il vise le marché chinois, en s’associant – bien sûr – avec Wechat, qui est la première application de messagerie en Chine…

Pour en savoir plus

For “Cookie Run” Team, A Taste of Success, par le Wall Street Journal. Asia (gratuit)  

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