« J'étais très content d'être parmi les trois finalistes. Mais être le lauréat, c'est une belle reconnaissance ! ». Le 1er juillet dernier, Jean-Pierre Boussim, directeur de la radio Pagalyiri à Zabré, au Burkina Faso, a en effet été élu meilleur journaliste culturel de la région Centre-Est par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, lors de la cérémonie des Trésors du Faso.
Organisé pour la première fois l'an passé, ce concours vise à récompenser les acteurs de la culture et du tourisme qui se sont distingués par la qualité de leurs créations dans les domaines de l'artisanat, des arts plastiques, de l'hôtellerie, des guides touristiques, des révélations musicales et du journalisme culturel. « Chaque année, le ministère lance un appel et dans chacune des treize régions du Burkina Faso, les candidats sont appelés à proposer une oeuvre, explique Jean-Pierre Boussim. Je me suis toujours intéressé à la culture et aux valeurs traditionnelles. J'ai constaté que les gens se laissaient facilement influencer par les cultures venues de l'extérieur. Peu de jeunes sont, par exemple, capables de dire comment nous devons annoncer le décès d'un chef ou la façon dont se déroule un mariage traditionnel. C'est pour toutes ces raisons qu'à mes débuts à la radio Paglayiri, j'ai lancé l'émission "Culturama", dont le but était de faire voyager les auditeurs dans des cultures qui tendent à disparaître ».
Aider les troupes et préserver les trésors
Pour les Trésors du Faso, Jean-Pierre Boussim a créé une émission pour aider les troupes culturelles (danse, théâtre, etc.) à se préparer au mieux pour des compétions. Pour cela, il a rencontré le directeur régional de la culture.
Il a aussi mis en avant toutes les richesses du patrimoine culturel de la région Centre-Est en montrant comment les préserver. En guise de récompense, outre un trophée, le directeur de la radio Paglayiri a reçu une somme de 100 000 FCFA.
A noter que c'est la 2e distinction de l'Etat burkinabè que Jean-Pierre Boussim reçoit puisqu'en 2006, il avait déjà été élu meilleur journaliste dans la catégorie Grand Reportage.