Objectif : zéro grossesse précoce

Parcours scolaire stoppé, relations rompues avec la famille, mendicité, prostitution… A Kolda, une des régions les plus pauvres du Sud du Sénégal, les grossesses précoces conduisent à des drames pour nombre d’adolescentes. Sur le terrain, des acteurs s’activent pour les sortir de la précarité et de l’exclusion. Reportage.

Aujourd’hui âgée de 15 ans, Coumba a eu son premier enfant à l’âge de 13 ans et demi, alors qu’elle était encore en classe de 6e au collège. Depuis ce jour où elle s’est retrouvée enceinte d’un ami plus âgé qu’elle de 5 ans, la jeune fille vit un véritable calvaire.

« Je ne savais pas que j’allais devenir mère. Pourtant, j’ai eu une seule fois un contact direct avec mon ami, confie la jeune adolescente, il était gentil avec moi. Mais j’ai confondu l’estime que j’avais pour lui à de l’amour. Lorsqu’il m’a proposé de sortir avec lui, au début j’étais réticente, mais après l’intervention incessante d’une amie, j’ai fini par céder. Quelques semaines après, ce fut la semaine culturelle de notre établissement. C’est ce jour-là que j’ai eu un rapport avec lui. Et je me suis retrouvée enceinte ».

Jusqu’à son admission au service militaire, le jeune Abdou a partagé des moments d’intimité avec la jeune fille. « J’ai d’abord caché ma grossesse à ma mère, de peur de représailles. Je suis allée voir ma copine pour lui en parler. Elle m’a conseillé de m’en ouvrir à ma mère et la réaction a été vive ». Coumba a tout simplement été rejetée par son entourage. « Mon père a convoqué mon oncle et ils m’ont ordonné de quitter la maison avec ma mère qu’ils accusaient d’être une complice », se souvient Coumba, les larmes aux yeux.

Malgré les multiples médiations, dont celles de l’imam et des vieux du quartier, le père et l’oncle de Coumba maintiennent leur décision et décident d’exclure la fille du cercle familial. Très en colère, le père de la petite doublement victime martèle : « Elle n’est plus ma fille. Mon honneur et ma dignité sont avilis ».

Rejetées par la famille, la fille et sa maman répudiée trouvent refuge chez la tante de Coumba. « Je suis dans cette situation à cause d’une erreur de ma fille. Malgré les conseils et l’éducation, elle me met à nu devant mes proches. Cette situation plaira forcément à ma coépouse. Mais je m’en remets à Dieu tout en gardant espoir que son père et son oncle reviennent à la raison », déclare la mère de Coumba. Quant à la jeune fille, elle a dû quitter l’école où elle devait passer une évaluation pour son passage en classe supérieure.

Mamadou Gano
Directeur de la radio Nafoore FM
Kolda, Sénégal
nafoorefm@gmail.com

Retourner à l'accueil des Médias Partenaires

Partager :