C'est le plus petit bébé au monde à avoir été sauvé comme ça. Ceci n'est que le dernier exemple en date mais, l'année dernière, les médecins de l'hôpital de Wroclaw ont réussi à faire remarcher un homme qui était paralysé après une rupture de la colonne vertébrale. Les spécialistes polonais brillent aussi par de nombreuses greffes réussies… Donc, tout n'est pas aussi catastrophique qu’on pourrait le penser.
Dans ce contexte, comment expliquer que le système de santé polonais ait été jugé si mauvais ? Le problème, c'est que les exemples cités plus haut sont des cas isolés et que pour les 99 % des patients restants qui se soignent dans les hôpitaux publics polonais, le quotidien est différent. Le temps d'attente pour certaines opérations est parfois de plusieurs années ! Il y a de fortes inégalités dans les soins prodigués entre les grandes villes et les autres. L'informatisation du système de santé polonais est très en retard par rapport aux pays d'Europe de l'ouest.
L'espérance de vie des Polonais
Tout ceci est encore l'héritage du communisme sur lequel tous les gouvernements polonais se sont cassé les dents depuis la libération. Ce qui fait qu'aujourd'hui en Pologne, si on veut être soigné vite et bien, il faut passer par le privé. Sauf que pour la majorité des Polonais, c'est un luxe inaccessible.
Les ONG polonaises financent une partie du matériel médical dans les hôpitaux publics polonais, comme c'est le cas dans de nombreux pays européens. En France, par exemple, c’est le Téléthon. En Pologne, cela s'appelle le Grand Orchestre d'aide festive. Chaque année, en janvier, des dons sont ramassés. En vingt-trois ans d'existence, cette ONG a déjà récolté plus de 150 millions d'euros. C'est cette organisation qui a notamment offert à l'hôpital de Legnica le rein artificiel qui a permis de sauver le bébé dont nous parlions au début.
Au final, même si la Pologne occupe une triste 32e place au classement des systèmes de santé en Europe, l'espérance de vie des Polonais a augmenté de 5 ans au cours des vingt dernières années. Elle est aujourd'hui de 73 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes.