Les chercheurs dans le domaine des androïdes et autres humanoïdes sont convaincus que le 21è siècle verra l’émergence de robots capables de bichonner leurs créateurs. Servir l’homme ou l’asservir voire le remplacer, telle est la question ! Un robot journaliste ? Pas de problème ? Un chirurgien automatique ? C’est déjà fait ! Un robot boursicoteur ? Il est en train de faire fortune. Pourquoi pas un robot pilote de ligne ? Et c’est possible !
Pibot - son nom est la contraction des mots anglais pilot et robot - a été développé dans les laboratoires de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies. Il est de forme humanoïde et s’entraine actuellement sur un simulateur de vol qui est la copie conforme mais en miniature, du cockpit d'un monomoteur, le Piper Comanche 250. L’androïde est capable, grâce à un système de reconnaissance visuelle perfectionné, de se servir de toutes les commandes présentes dans l’avion.
Un atterrissage irréprochable
Dans une vidéo en ligne sur le site de l’Institut, on peut apprécier ses talents comme ceux de régler l’altimètre, démarrer le moteur, se saisir du manche à balai et du palonnier, relâcher les freins, mettre les gaz, s’élancer sur la piste virtuelle du simulateur et prendre son envol. Décoller, c’est bien ! Atterrir sans dommage, c’est mieux ! Après quelques virages sur l’aile pour un tour de piste magistral, dans une montée impeccable à l’altitude exacte qui lui a été communiquée par la tour de contrôle, notre robot réalise ensuite, bien dans l'axe, un atterrissage irréprochable.
Prochaine étape ? Les chercheurs testeront le robot en conditions réelles, sur un avion modèle réduit, à ses dimensions. Les roboticiens de l’Institut coréen affirment que « Pibot va permettre de mettre au point un système de vol entièrement automatisé qui pourra, éventuellement remplacer un jour les pilotes humains aux commandes d’un Boeing ou d’un Airbus ». Des propos qui ont réjoui les grandes compagnies aériennes et complètement déprimé les pilotes de lignes. On se demande vraiment pourquoi !