Un tour du monde en avion pour célébrer Jules Verne

Phileas Fogg, le personnage du célèbre roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, est de retour ! Il s’appelle Philippe Renaudet. Le président de l’association Aérienne du Choletais (basée près de Nantes, dans l'ouest de la France) tente le pari de boucler en 45 jours le tour de la Terre en suivant de près l’itinéraire imaginé par Jules Verne. Avec Vincent Moisson, son copilote, ils vont parcourir, en petit monomoteur, 45 000 kilomètres et traverser 25 pays pour atterrir au Bourget le 20 juin en plein Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Le projet est parrainé par Patrick Baudry, spationaute et pilote de chasse français. RFI est partenaire de cette aventure, qui a commencé le 8 mai.

Suez, Bombay, Hong Kong, San Francisco, New York, Londres, Paris... l’équipage, fidèle à l'esprit du Tour du monde en 80 jours, parcourra la planète d’ouest en est avec une quarantaine d’escales. Une façon de marquer le 110e anniversaire de la mort de l’écrivain Jules Verne, originaire de Nantes, comme l'explique Philippe Renaudet, président de l’association Aérienne du Choletais.

 

Ce tour du monde, c’est aussi une occasion de célébrer le courage et le professionnalisme des premiers aviateurs français et marquer le lien qui unit l’Aérienne du Choletais à Roland Garros. L’aéroclub est basé à l’aérodrome de Cholet-Le Pontreau, le lieu exact où Roland Garros a passé en juillet 1910 son brevet de pilote. L’avion du tour du monde de Philippe Renaudet a déjà volé en 2013 au-dessus de la Méditerranée à l’occasion du centenaire de la première traversée effectuée par Roland Garros. Mais tout a commencé en 2012 avec la construction de l’avion, avec des lycéens et étudiants, confie Philippe Renaudet.

L'avion, un monomoteur MCR-4S de fabrication française, est doté des équipements de navigation les plus récents et des capacités techniques sans équivalent pour l’aviation légère, précise Philippe Renaudet.

 

La grande autonomie de l’appareil est un argument de sécurité important. Mais les pilotes planifient des trajets de 300 à 1 600 kilomètres maximum, se rapprochant du voyage du héros de Jules Verne.

Un tour du monde en avion : « une succession de grands bonheurs et de petites difficultés »

Le site officiel des avions du tour du monde référence 200 monomoteurs et 100 bimoteurs du monde, dont 6 avions français qui, depuis 1924, ont réussi à faire la boucle de la Terre. Philippe Angellier, commandant de bord sur A380, a déjà vécu cette aventure. L’équipe du « Tour du monde sur les traces de Jules Verne » s’est imprégnée de son expérience. Un tour du monde en avion, c'est « une succession de grands bonheurs et de petites difficultés »,  dit Philippe Angellier.

A l’heure du numérique, la géolocalisation couplée à Google Earth et les cameras embarquées permettront aux internautes de suivre le périple de Philippe Renaudet et de Vincent Moisson en temps réel sur : http://surlestracesdephileasfogg.eklablog.com

Et également sur : http://www.sat-view.fr/interface/interface.php?login=tdm2015

Partager :