Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
« Notre hockey se retrouve sans Lokomotiv », écrit Kommersant. Le Lokomotiv, l’un des clubs les plus forts et les plus aimés du pays, selon le journal, qui rappelle que l’équipe qui vient d’être décimée, avait été sacrée trois fois championne de Russie. Elle était d’ailleurs l’une des favorites pour la nouvelle saison du championnat de la Ligue continentale de hockey.
Cette compétition, qui regroupe les meilleures équipes russes et d'autres Républiques d'ex-URSS, devait débuter hier, mais la catastrophe aérienne a chamboulé le calendrier.
Cette tragédie dépasse les frontières de la Russie. Le quotidien MK rappelle que l’équipe comptait dans ses rangs des vedettes du hockey tchèque, slovaque, allemand et suédois, l'entraîneur était canadien.
Tragique ironie du sort, note le quotidien Rossijksya Gazeta, la catastrophe s’est produite le jour même de l’ouverture du forum politique mondial, qui s’est justement installé dans le complexe sportif Arena 2000-Lokomotiv de Iaroslavl. Depuis hier, des milliers de supporters du club en larmes sont venus y déposer des fleurs et des bougies.
Comme à chaque catastrophe, l’état de la flotte aérienne russe est pointé du doigt. Komsomolskaya pravda rappelle qu’il s’agit du 13e accident aérien mortel depuis le début de l’année. Le vice-Premier ministre Serguei Ivanov affirme, pour sa part, que le nombre de catastrophes aériennes a été multiplié par deux depuis l’an dernier.
Le président Medvedev, attendu aujourd'hui au forum politique mondial de Iaroslav, a prévu de se rendre sur les lieux de la catastrophe.