Revivez la soirée électorale du second tour des élections régionales

A l'issue du second tour des élections régionales, ce dimanche 13 décembre, le Front national a perdu son pari, ne gagnant aucune région. La droite l'a emporté avec 7 régions et la gauche limite la casse en en conservant 5, mais perd l'Ile-de-France. En Corse, c'est l'autonomiste Gilles Simeoni qui est arrivé en tête.

►RFI vous propose de revenir sur la soirée électorale dès lundi matin à partir de 7h en édition spéciale, avec des analyses et des décryptages de nos invités et de nos spécialistes.

► Réécoutez notre édition spéciale consacrée au second tour des élections régionales ici.

► Le Front national dépasse son record historique de voix. A 89% des dépouillements, le FN était à 6,45 millions de voix. Marine Le Pen avait, lors de l'élection présidentielle de 2012, obtenu 6,42 millions de voix.

►Selon les dernières estimations, la droite a remporté 7 régions et la gauche en a gagné 5. La liste nationaliste est victorieuse en Corse. Le Front national n'a emporté la tête d'aucune région.

►Résultats définitifs : le candidat socialiste et ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian remporte la région Bretagne. Il a par ailleurs confirmé qu'il cumulerait ses fonctions.

►Claude Bartolone (PS) reconnaît sa défaite en Ile-de-France et annonce qu'il remettra son mandat lundi au président du groupe PS, qui décidera s'il souhaite qu'il reste président de l'Assemblée nationale.

►Pour tous les résultats officiels, région par région, consultez le site du ministère de l'Intérieur.

►Valérie Pécresse, candidate Les Républicains, annonce sa victoire en Ile-de-France, face au socialiste Claude Bartolone.

► Hervé Morin (droite et centre) remporte la Normandie.

► Les premières réactions des personnalités politiques sont à lire ici.

► A 21h, l'Ile-de-France et la Normandie sont encore dans l'incertitude. La gauche et la droite y sont au coude-à-coude devant le FN. Deux estimations donnent une légère avance à Valérie Pécresse en Ile-de-France, devant le candidat PS Claude Bartolone.

► Selon les estimations, la gauche serait à la tête de 5 régions, avec la victoire de Jean-Yves Le Drian en Bretagne, Alain Rousset en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Carole Delga en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Marie-Guite Dufay en Bourgogne-Franche-Comté et François Bonneau dans le Centre-Val-de-Loire.

► En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Christian Estrosi, du parti Les Républicains, bat Marion Maréchal-Le Pen, du Front national.

►Le candidat Les Républicains Xavier Bertrand l'emporte dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie face à la présidente du FN Marine Le Pen.

►Selon les premières estimations : la droite remporte au moins 5 régions, la gauche au moins 3 régions et le Front national perd son pari, ne gagnant aucune région. 

►Edition spéciale sur les antennes de RFI, de 20h à 22h. Suivez la soirée électorale ici.

►Une élue d'opposition Europe Ecologie-Les Verts à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a dit dans un tweet, publié dimanche vers midi, avoir constaté la présence, dans un isoloir du bureau de vote où a notamment voté Marine Le Pen, d'une affichette donnant des consignes « trompeuses » de vote.

►Notre envoyée spéciale à Rennes, Alice Poszicky, revient dans l’émission Dimanche politique sur la situation en Bretagne, où le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est arrivé en tête lors du premier tour avec 34,92% des voix.

L'émission Dimanche politique, animée par Philippe Lecaplain, est consacrée au second tour des élections régionales, avec François Miquet-Marty, président de l’Institut d’études et Conseil en opinions Viavoice, et Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof et professeur à Sciences-Po Paris.

►A 19h, notre envoyé spécial à Hénin-Beaumont, Pierre Firtion, rapporte que la participation est en nette hausse en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 54,36% (contre 49,10% la semaine dernière). Dans cette région convoitée par l’extrême droite, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 40,64% devant le candidat Les Républicains Xavier Bertrand (24,96%) lors du premier tour.

►Afin de signifier leur mécontentement, certains citoyens twittent leur bulletin blanc avec le hashtag #PasDeJusticePasDeVoix

►Tout au long de la journée, les différentes personnalités politiques sont allées déposer leur bulletin de vote dans les urnes, comme dans le Nord-Pas-de-Calais où Xavier Bertrand affronte Marine Le Pen et en PACA, où Marion Maréchal-Le Pen fait face à Christian Estrosi.

►Selon les estimations de plusieurs instituts de sondage, le taux de participation se situerait entre 58,5% (TNS Sofres) et 59% (Ifop) au niveau national.

►A 17h, le taux de participation au second tour des élections régionales s'élevait à 50,54%. Soit une participation en hausse par rapport au premier tour, dimanche dernier, où 43,01% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.

►L'abstention est estimée entre 41% et 42,5% sur l'ensemble de la journée de dimanche, selon trois instituts de sondages. Elle s'élèverait à 42,5%, selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat. Selon Harris Interactive pour M6, l'abstention serait de 41,5%. L'Ifop, pour iTELE, Paris-Match et Sud-Radio, l'estime à 41% sur la journée.

► En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, où Marion Maréchal-Le Pen affronte Christian Estrosi, la participation était en hausse de 4,5 points à la mi-journée. En Bourgogne-Franche-Comté, une autre région convoitée par l'extrême droite, la participation a progressé de 4 points.

► Ouverts à 8h ce matin, les bureaux de vote fermeront à 19h ou 20h dans les grandes villes. Mais dans la grande majorité des municipalités, ils ont fermé leurs portes à 18h.

Partager :