Article régulièrement mis à jour.
► Scores
La droite a gagné dans 66 départements, soit un gain de 25 départements, passés de gauche à droite. La gauche en conserve 32 et en gagne un (la Lozère). tandis que le Vaucluse demeure incertain, selon les résultats complets compilés par l'AFP (hors Guadeloupe).
►Départements clés
Les résultats montrent la perte par la gauche de plusieurs bastions historiques : l'Allier, les Côtes-d'Armor, l'Isère et le Nord basculent à droite. C'est aussi le cas de l'Essonne, fief du Premier ministre, et de la Corrèze, terre de François Hollande. Le Vaucluse, qui était une des principales cibles du FN, lui, ne tombe pas dans l'escarcelle de l'extrême-droite.
Au total, le nombre de départements qui ont basculé de gauche à droite serait de 23. A l'inverse, un seul département serait passé de droite à gauche.
→ Consulter la carte des résultats officiels
► Participation
L'absention finale au second tour des élections départementales est estimée entre 50,5% et 51%, selon les instituts de sondage. Soit un peu plus qu'au premier tour, où le taux de participation s'élevait à 49,83%. Le taux de participation à 17 heures avait atteint 41,94%, un chiffre en baisse par rapport au premier tour (42,98%). Une tendance qui confirme les chiffres de la mi-journée. A la mi-journée, 15,63% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.