Sur le plan quantitatif, l’inclusion scolaire est une réussite selon le bilan de la Cour des Comptes. La France est passée d’un peu plus de 155 000 élèves porteurs d’un handicap en 2006, à plus de 436 000 en 2022 inscrits en milieu ordinaire.
À lire aussiEnfants handicapés sans solution de scolarisation: «Manque de formation des différents acteurs»
Pour autant, sur le plan qualitatif, les résultats laissent à désirer. Selon la Cour des Comptes, il y a encore des difficultés pour garantir à chaque élève handicapé un parcours scolaire tenant compte de ses besoins spécifiques, notamment dans le domaine médico-social.
Des établissements dépassés
La Cour souligne le manque de places dans des instituts spécialisés. Les établissements scolaires acceptent des élèves dont ils ne peuvent pas assurer le suivi, suivi qui nécessite une formation et des moyens que les personnels des écoles classiques n’ont pas.
Le rapport pointe également du doigt le fait que le recours à des AESH, des accompagnants d’élèves en situation de handicap, ne cesse d’augmenter, ce qui peut retarder l’autonomie de ces élèves.
Pour y remédier, la Cour des Comptes propose de mettre plutôt l’accent sur les équipements pédagogiques nécessaires ou sur la différenciation des enseignements délivrés aux élèves handicapés pour faciliter l'inclusion scolaire.