Ces Messieurs les Anglais ont tiré les premiers. En donnant son feu vert à l'un des vaccins, la Grande-Bretagne a mis la pression sur ces voisins européens. Le Premier ministre Jean Castex veut donc prouver que la France n'a « aucun retard », dit-on à Matignon.
« Nous sommes dans une démarche commune avec l'Union européenne, les vaccins seront déployés simultanément », assure-t-on dans l'entourage de Jean Castex. Un ministre explique : « Il s'agit de montrer que tout est prêt pour appuyer sur le bouton dès que les autorisations tomberont. »
Le gouvernement a dû encaisser mercredi les conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur la réponse en début d'année à la pandémie et elles sont sévères : « pilotage défaillant », manque d'anticipation et décisions tardives.
Jean Castex va donc détailler ce jeudi la manière dont va s'organiser la campagne vaccinale : commandes, stockage, déploiement logistique, implication des médecins et des collectivités locales. Et il va aussi annoncer les publics qui seront vaccinés en premier, « vraisemblablement entre fin décembre et début janvier », a précisé mardi le président Emmanuel Macron.