« Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions [...] mais il circule à une petite vitesse », a affirmé le professeur Jean-Paul Delfraissy sur France Inter. Pour le président du conseil scientifique, « là où on avait à peu près plusieurs dizaines de milliers de cas, autour de 80 000 nouveaux cas par jour début mars avant le confinement, on estime qu'on est maintenant autour de 1 000 cas à peu près ».
L'immunologue en déduit une « réduction importante », notant que, désormais, la France « a tous les outils pour dépister ces nouveaux cas. On a les tests, on a tout un système ensuite d'isolement et de contact des contacts, qui permet d'éviter évidemment l'extension ».
Quatre scénarios probables
Le conseil scientifique, chargé de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise liée au Covid-19, avait publié ce jeudi 4 juin un nouvel avis recommandant de se préparer à « quatre scénarios probables » pour les mois à venir, allant d'une « épidémie sous contrôle » à une « dégradation critique ».
« Nous pensons que c'est le scénario numéro un, c'est-à-dire un contrôle de l'épidémie, qui est le plus probable, a indiqué Jean-Paul Delfraissy. C'est lié à la fois aux conséquences du confinement, c'est lié au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de température. »
Le nombre de patients en réanimation en France continue de baisser quotidiennement, avec un peu plus de 1 000 personnes dans un état grave contre plus de 7 000 il y a deux mois. 29 065 personnes sont décédées de la maladie en France depuis le début de l'épidémie.
► À lire aussi : Coronavirus: selon une étude, les enfants sont finalement très peu contagieux