C'est lors d'un banal contrôle dans un quartier résidentiel de Saint-Denis, que les policiers tombent sur deux hommes, manifestement en pleine transaction aux portes d'un véhicule. À l'intèrieur, des cartons contenant au total 140 000 masques, pour les deux tiers de type FFP2, pour le reste de type chirurgical.
L'un des deux suspects, qui s'est présenté comme un chef d'entreprise dans le secteur du bâtiment, se serait fourni aux Pays-Bas, pour un montant de 80 000 euros. Il aurait eu l'intention de revendre la marchandise au détail, à des ouvriers du BTP par exemple.
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête, notamment pour détention de marchandise contrefaite et pratique commerciale trompeuse. Depuis la réquisition des stocks de ces masques professionnels par l'État, leur revente est interdite, afin qu'ils bénéficient en priorité au personnel de santé.
Le mois dernier, 32 500 masques en provenance de Chine avaient déjà été saisies dans un entrepôt de Saint-Ouen et 29 000 à Aubervilliers, toujours dans le département de la Seine Saint Denis.